Vous avez un week-end devant vous ? Après avoir parcouru les plus belles villes d’Auvergne, vous allez pouvoir visiter Lyon en deux jours. Pour cela, munissez-vous de bonnes chaussures et de cette liste d’astuces et d’adresses incontournables.
Les bons conseils pour visiter Lyon en deux jours
Afin de ne pas trop vous fatiguer, mais aussi de profiter de tarifs réduits sur un certain nombre de lieux et d’attraction, il est plus que conseillé de vous procurer la Lyon City Card (aussi appelée Lyon City Pass). Oui, c’est un nom anglais, mais regardez un peu tout ce qu’elle vous offre :
- Accès illimité aux transports en commun : bus, métro, tram et funiculaire
- Entrée gratuite dans les musées
- Croisière sur le Rhône
- Visite des toits de la Basilique de Fourvière
- Visite guidée à pied du Vieux-Lyon (à réserver en avance)
- Spectacle au théâtre de Guignol.
Cette carte s’achète uniquement en ligne, en choisissant le nombre de jours de votre séjour. Il vous faudra donc prévoir à l’avance votre escapade à Lyon !
Votre itinéraire pour deux jours de visite à Lyon
Pour visiter Lyon en deux jours, vous devrez partir de la place Bellecour, lieu emblématique de la cité (vous y trouverez d’ailleurs un office du tourisme, bien pratique pour récupérer un plan de la ville !). Cette place est la plus grande place piétonne d’Europe (et un passage incontournable pendant la fête des Lumières).
Depuis cette place, vous aurez accès à de nombreux bâtiments historiques. Dans l’ordre (pour gagner du temps), vous pourrez ainsi admirer la place des Célestins, la fontaine en marbre blanc de la place des Jacobins, la rue de la République (la principale artère commerçante de la ville), le palais de la bourse de Lyon, classé monument historique, l’Opéra de Lyon, et la place des Terreaux qui s’illustre avec sa célèbre fontaine Bartholdi.
Depuis ce dernier endroit, vous vous dirigerez vers la Croix-Rousse. Il s’agit de l’ancien quartier où exerçaient les ouvriers spécialisés dans le travail de la soie. Ne manquez pas le mur des Canuts (le nom de ces ouvriers), un impressionnant trompe-l’œil de 1200 m², ce qui en fait le plus grand d’Europe. Ou la maison des canuts pour vous laisser impressionner par la taille des anciens métiers à tisser. Enfin, le Gros Caillou, un peu plus haut, vous offrira une vue sur l’ensemble de Lyon.
Redescendez à pied vers le vieux Lyon (pour aller voir la Fresque des Lyonnais, rue de la Martinière). Vous aurez alors le plaisir d’arpenter les fameuses traboules (des passages réservés aux piétons) dans un quartier historique classé au patrimoine de l’UNESCO.
Les lieux à voir durant votre deuxième jour de visite
Pour visiter Lyon en deux jours, il faut certes accepter de marcher un peu (ou emprunter les transports en commun de la ville). Mais cela vous permettra de profiter de lieux réputés comme le parc de la tête d’Or, de manger aux Halles Bocuse (pour y goûter des quenelles lyonnaises ou une tarte aux pralines), mais aussi de visiter quelques musées.
Ainsi le musée Gadagne est consacré à l’Histoire de Lyon, celui des Confluences aux origines de la vie et aux différentes civilisations et le musée des Automates met en scène différentes époques et contes de la cité.
Il existe de nombreux lieux à visiter à Lyon, en deux jours vous aurez aussi le choix d’effectuer une mini-croisière sur le Rhône, d’emprunter un funiculaire vers la colline de Fourvière ou de louer un segway selon votre mode de déplacement préféré.