Découvrez les plus belles villes d’Auvergne au travers de ce petit top, entièrement personnel. Chaque ville a ses attraits, mais certaines attirent plus que d’autres, que ce soit pour leur architecture ou leur emplacement géographique. Entre eau, verdure et montagne, l’Auvergne a tout pour vous plaire.
1. Blesle
La ville de Blesle, en Auvergne, est classée parmi les plus beaux villages de France. Elle s’est développée autour d’une abbaye bénédictine de femmes, fondée au IXe siècle. Aujourd’hui encore, ses rues pavées conservent un certain air médiéval. Vous y admirerez les pans de bois à encorbellement des maisons de vignerons d’une ville qui était déjà classée au XIIIe siècle parmi les treize bonnes villes d’Auvergne.
Et si vous avez envie d’une visite plus culturelle, mais tout aussi décoiffante, ne manquez pas le Musée de la Coiffe, qui expose près de 700 chapeaux et costumes traditionnels issus du grand Massif central.
2. Brioude
Brioude est une ville qui s’articule autour de la nature, comme en témoigne sa qualification de village fleuri. Mais vous profiterez tout autant de son paysage architectural. Une visite de la ville ne saurait se faire sans un passage par la basilique St Julien, considérée comme un fleuron des églises romanes d’Auvergne. Elle abrite notamment des vestiges de peintures murales, ainsi que des pierres polychromes remarquables.
L’hôtel de la dentelle vous en apprendra plus sur cet art ancestral, tandis que les sites naturels du Brivadois raviront votre envie d’air pur !
3. Usson
Impossible de parler des villes d’Auvergne sans évoquer Usson. Cette ville se remarque de loin, car elle est implantée en hauteur, sur une butte volcanique. Son positionnement vous offre ainsi une belle vue sur le val d’Allier.
Vous pourrez y contempler les ruines du château de la reine Margot, qui l’avait élu comme villégiature, mais aussi y découvrir des orgues volcaniques ! De la lave, en refroidissant, a pris naturellement la forme de tuyaux d’orgue. Sa roche a ensuite été utilisée pour la construction du château puis des habitations du village.
4. Tournemire
Cette ville est complètement plongée dans la nature, ce qui n’est pas étonnant pour un lieu situé au cœur du parc régional des volcans d’Auvergne. Des jardinets et potagers suspendus continuent d’apporter de la verdure parmi les bâtiments.
De loin, vous remarquerez surtout les quatre tours du château d’Anjony, qui vous serviront de point de repère dans ce paysage digne d’une carte postale.
5. Salers
Salers est également située au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne. Ses maisons à tourelle, beffroi et rempart vous transportent successivement au Moyen Âge puis à la Renaissance. Autour de la grand-place, ce sont des maisons de lave qui vous parlent du passé.
L’époque ancienne se marie à la perfection avec le paysage, et entre les murs vous pourrez aussi admirer des tapisseries d’Aubusson du XVIIe siècle. Et vous ne partirez pas sans avoir goûté aux fameux carrés de Salers.
6. Montpeyroux
Cette ville d’Auvergne tire son nom de son origine, Mons Petrosus, mont pierreux, comme les carrières d’Arkose qui l’ont rendue célèbre… et dont les pierres habillent encore les maisons. De son château, en ruines, vous profiterez panoramique d’une vue sur les environs.
Vous ne pourrez manquer ce village classé parmi les plus beaux villages de France, et passerez à un moment ou à un autre par sa porte du XIVe siècle.
7. Saint-Saturnin
Saint-Saturnin est également classé parmi les plus beaux villages de France. Cette ville d’Auvergne abrite l’église Notre-Dame de Saint-Saturnin, qui fait partie des églises majeures d’Auvergne mais c’est loin d’être le seul lieu à visiter sur place.
Vos pas vous mèneront ainsi vers les vieilles pierres volcaniques de la place de l’Ormeau ou vers le château royal, une ancienne forteresse médiévale aux jardins à la française. Sans compter les nombreux lavoirs, fontaines et demeures vigneronnes de la ville.
8. Saint-Floret
Amoureux d’histoire et de mythe, vous devez absolument passer par Saint-Floret. Dans son château au donjon circulaire, des fresques du XIVe siècle racontent l’histoire de Tristan et Yseult.
Un pont en pierre et des petites passerelles vous mèneront de rue en rue, à travers des lieux marqués par l’Histoire, et même par la plus récente, comme ces stigmates de la Seconde Guerre mondiale.
9. Pradelles
La beauté de Pradelles a été soulignée par l’écrivain Robert Louis Stevenson (et, en guise de remerciement, un chemin de randonnée des lieux porte depuis son nom). Les rues intérieures sont pourtant aussi pleines de caractère.
Si les passages furent nombreux dans cette ville située en Haute-Loire, c’est aujourd’hui la place de la halle qui attire le regard avec ses galeries couvertes, tout comme les anciennes fortifications, ou les façades d’hôtels particuliers qui s’ornent encore de pierres.
10. Pérouges
Ce que vous remarquerez en priorité à Pérouges, ce sont ses galets ronds qui ornent les rues. Ce décor de pierre, du sol au plafond, a d’ailleurs été vu dans de nombreux films, dont plusieurs versions des Trois Mousquetaires.
Là, le Moyen âge est encore présent sous chacun de vos pas et les monuments à visiter sont nombreux, comme l’église Sainte-Marie-Madeleine, rare exemple d’une église-forteresse.
11. Le Puy-en-Velay, en bonus pour les plus belles villes d’Auvergne
Le Puy-en-Velay abrite un trésor classé par l’UNESCO : une imposante cathédrale. Elle domine cette ville qui est parfois dénommée « le mont Saint-Michel des terres ». Son cloître du XIe siècle est l’un des plus beaux et mieux conservés des cloîtres romans d’Europe.
En ville, les façades des hôtels particuliers, très bien conservées, sont aussi colorées qu’ouvragées. Il faut dire que le respect de l’Histoire et du patrimoine marque cette ville jusque dans ses fêtes : en septembre, les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau attirent plusieurs milliers de participants !
Plusieurs des villes d’Auvergne citées dans cette liste sont également des étapes de pèlerinage, notamment sur le chemin de Compostelle. Si les édifices religieux attirent souvent l’œil (et les visiteurs), tous leurs bâtiments anciens qui les ornent méritent pourtant le respect… et le détour !