Que faire à Toulouse quand vous n’avez qu’un petit moment à y passer ? Voici une petite sélection d’activités et de lieux à voir dans la ville Rose, qui se trouve à une distance raisonnable de l’Auvergne.
Les excursions incontournables que vous devez faire à Toulouse
Voici la liste des endroits que vous devez absolument aller voir durant votre séjour à Toulouse.
La place du Capitole
Tout commence par vous par le centre historique de Toulouse. La place du Capitole est très grande (12 000 m²) et réservée aux piétons. Sur son sol, quand le marché quotidien est terminé, vous pourrez observer la croix occitane qui comporte les 12 signes du zodiaque ainsi que les 12 mois de l’année et les heures du jour.
Autour de la place, vous pourrez déjà commencer à admirer les immeubles de brique rose qui valent son surnom à la ville.
La basilique Saint-Sernin
Cette basilique est le plus grand édifice roman en France, ce qui lui a permis d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Les quais de la Garonne
Si vous ne savez plus que faire à Toulouse, un petit tour sur les rives de la Garonne vous rafraîchira toujours les idées. De nombreux ponts la traversent et vous permettent de profiter de superbes vues sur la ville ou sur la verdure.
Poussez jusqu’au canal du Midi, autre lieu classé par l’UNESCO et bordé d’une voie verte.
Quelques activités originales à faire à Toulouse
Pour vous imprégner de l’ambiance de la ville, vous pouvez tester l’une de ces activités.
Aller boire un café au Bibent
Sur la place du Capitole, le Bibent est un café ancien qui a conservé un décor de peintures et moulures Belle Époque. Il est classé Monument historique.
Visiter la cité de l’Espace
Même si elle n’est pas dans le centre de Toulouse, la cité de l’Espace fait partie des lieux qu’il faut tester lorsque vous êtes dans le coin. Vous pourrez vous y prendre pour un astronaute, admirer des fusées (et pénétrer dans leurs répliques exactes) ou juste observer les étoiles…
Goûter des violettes
Pour en découvrir plus sur la violette et ses utilisations, c’est sur une péniche située sur le canal du Midi que vous allez pénétrer. Vous y apprendrez tout sur cette plante symbole de Toulouse.
Que faire à Toulouse si on aime les musées
La culture n’est pas en reste dans la ville. Les Abattoirs est ainsi le musée d’art contemporain de la ville. Vous pourrez y voir de nombreuses expositions, permanentes comme temporaires : ce lieu, qui a reçu le label Musées de France, est particulièrement actif dans sa programmation.
Le musée des Augustins, lui, est considéré comme l’un des plus anciens de France. Il a ouvert en 1795 dans un ancien monastère, aujourd’hui classé comme Monument historique. Là, vous trouverez des peintures du XIV et XIXe siècle et des sculptures des époques romane ou gothique.
Le muséum d’histoire naturelle est le deuxième plus grand en France. Pour les enfants, il propose de multiples activités, mais même les plus grands seront impressionnés par le mur des squelettes.