Chaque année, des milliers de Français partent en vacances, à l’étranger, en Europe et même en France. Il s’agirait de ne pas l’oublier : la France reste aujourd’hui l’un des plus beaux pays du monde. On y retrouve une diversité de paysage sans égal, ce qui nous permet de passer facilement de la plage à la montagne et de partir à la découverte de régions les unes plus différentes que les autres. Parmi les nombreuses destinations touristiques que possède l’Hexagone, on retrouve bien évidemment l’Auvergne. Nichée en plein Massif central, l’Auvergne se révèle être une destination particulièrement prisée par les familles, les voyageurs solitaires et les couples à la recherche de paysages majestueux et de grands espaces. On y retrouve de nombreux villages et clubs vacances qui accueillent chaque année de nombreux vacanciers. Pourquoi partir en vacances en Auvergne ? On fait le point.
L’Auvergne, une destination idéale pour pratiquer des activités d’extérieur
Première raison pour partir en vacances en Auvergne : la région se prête idéalement à la pratique d’activité de plein air. En effet, l’Auvergne, coincée entre les vallées du Rhône et de la Loire, est une région particulièrement rurale. On y retrouve des villes de tailles moyennes et de nombreux petits villages particulièrement charmants.
On y retrouve aussi, et surtout, de nombreux parcs naturels régionaux, comme c’est le cas du parc naturel régional des volcans d’Auvergne et du parc naturel régional Livradois-Forez. Ces deux parcs naturels prennent place dans le Massif central. On y évolue en moyenne montagne, entre 1000 et 2000 mètres d’altitude, sur ce que l’on appelle des plateaux : de grandes étendues planes d’attitude.
Pour cette raison, l’Auvergne est une destination idéale pour ceux qui sont à la recherche de plein air. On peut y pratiquer la randonnée pédestre, le vélo (ou le VTT), le rafting, l’escalade. Les plus contemplatifs pourront tous simplement observer les magnifiques paysages de montagne qu’offre l’Auvergne. Il est parfaitement possible de s’initier à des sports plus techniques, comme le parapente ou le canyoning. Les vacances en Auvergne se révèlent idéales pour prendre un grand bol d’air frais.
Une diversité de logement pour y partir en famille
Contrairement à d’autres régions françaises, l’Auvergne possède de nombreux logements et hôtels qui permettent d’accueillir de grandes familles en vacances. Sauf pendant quelques semaines au mois de juillet et aout, l’Auvergne ne connait pas de grandes pénuries de logements, contrairement aux stations balnéaires dans lesquelles les prix des logements explosent pendant l’été.
On retrouve une grande diversité de type de logement en Auvergne. En fonction de vos goûts et de votre budget, vous pourrez trouver des hôtels, des logements chez l’habitant, des gites, des clubs vacances, des maisons particulières, des campings ou même des villages vacances.
Cette grande diversité de logement permet aussi bien aux couples de passer des vacances Auvergne romantiques comme elle permet aux familles nombreuses de passer des vacances tous ensemble.
Ces différents logements permettront aux voyageurs de passage en Auvergne d’être au plus proche de la nature et des formations géologiques du Massif central. Cela vous permettra de vous réveiller face aux plus hauts volcans (désormais éteint) français et de profiter des sublimes couchers de soleil sur les plateaux auvergnats.
Une région idéale pour découvrir l’histoire géologique française
Passer des vacances en Auvergne, c’est aussi partir à la découverte de l’histoire géologique et volcanique de France. L’Auvergne concentre en effet près de 90 % des volcans connus et recensés en France métropolitaine. La région bénéficie d’une formidable réputation auprès des personnes intéressées par les roches, la géologie et la volcanologie.
On retrouve de nombreux parcs thématiques particulièrement bien conçus pour s’initier aux sciences de la terre. Particulièrement pédagogiques, ces parcs thématiques permettent de mieux comprendre le fonctionnement d’un volcan et la théorie des plaques tectoniques. C’est notamment le cas du parc Vulcania ou du parc d’attractions du Puy-de-Dôme. La visite de ces parcs s’adresse aussi bien aux enfants comme aux adultes.
Pour les plus aventuriers d’entre nous, il est parfaitement possible de se lancer dans une exploration autodidacte de l’histoire géologique de la région. De nombreux sentiers de randonnées sillonnent les parcs naturels de la région et il est possible alors de monter au sommet des volcans endormis, d’essayer de reconnaitre les différentes roches volcaniques et d’essayer d’imaginer les paysages de la région lorsque dévalait encore de la lave sur les flancs des volcans.
Mieux : de nombreux logements touristiques tels que des clubs ou des villages vacances permettent d’être à proximité de ces attractions.
Ainsi, l’Auvergne se révèle être une région idéale pour passer des vacances en solitaire, en couple, en famille ou entre amis. On y retrouve de nombreuses activités de plein air, de nombreux villages vacances permettent d’y loger à moindres frais et l’on peut s’initier à la volcanologie. Les vacances en Auvergne ne peuvent être qu’un succès… assuré !