Les rivières d’Ardèche offrent d’agréables coins de baignade. Souvent méconnus, ils valent le détour. Les spots de baignade sont multiples en Ardèche. Beaucoup sont secrets et non moins charmants.
Se baigner dans les rivières d’Ardèche
La région ardéchoise est riche de merveilles. Dame Nature s’y est appliquée, dessinant des paysages alliant harmonieusement eau et roches. Les gorges, les canyons et les cirques sont ainsi traversés par des rivières aux multiples coins et recoins remarquables.
Ce sont autant de spots bien plaisants pour se rafraîchir entre deux randonnées ou activités aquatiques. En Ardèche, il y a bien sûr la célèbre rivière éponyme, mais pas que. Voici deux charmants coins de baignade en Ardèche, deux rivières sauvages aux eaux limpides :
- La Besorgues. Lieu intimiste dans un cadre bucolique, la Vallée de la Besorgues offre une halte rafraîchissante dans une eau transparente. Des rochers plats de grande taille permettent de s’allonger pour un moment de relaxation complète.
- La Volane. Plus adapté aux enfants, un plan d’eau s’est formé naturellement à Laviolle. La Volane y serpente entre les rochers offrant aux randonneurs, une pause salvatrice.
En vous rendant au sud de l’Ardèche, vous pouvez découvrir des splendeurs aux pieds de villages historiques. Ainsi en est-il du village de Vogüe, traversé par une charmante rivière. Celui de Balazuc, remarquable de beauté, dissimule quatre plages sur une étendue de 500 mètres. Sous les ponts ardéchois enfin, il fait également bon se rafraîchir. Le bel ouvrage du pont d’Arc comme le pont du Nassier abritent de charmants coins de baignade.
Les lacs ardéchois où se baigner
En Ardèche, lorsqu’il n’y a pas de rivière, il y a un lac. Le lac de Saint-Martial et le lac d’Issarlès sont deux étendues où il fait bon arrêter le temps. En plus de la baignade dans des eaux d’une parfaite limpidité, de nombreuses activités sont au programme.
Citons entre autres la planche à voile, le pédalo ou encore le canoë. Canoë, mais aussi kayak sont évidemment omniprésents dans la région. Toboggans naturels propices aux descentes vertigineuses. Cascades pimentant les rappels. Eaux vives pour nage dynamique. Piscines naturelles pour des plongeons à frisson. La découverte des gorges de l’Ardèche à bord laisse des souvenirs mémorables. Sensations fortes garanties !
Les autres plaisirs de l’Ardèche
Après les efforts, les réconforts. Et la région n’en manque pas ! À commencer par le délicieux vin d’Ardèche (à consommer avec modération) et les spécialités du terroir. Dans cette région d’eau, pourquoi ne pas profiter des bienfaits naturels pour faire une cure de remise en forme ? L’Ardèche est réputée pour ses eaux minérales gazeuses de choix. Elle l’est également pour ses établissements thermaux, comme Vals les Bains ou Saint-Laurent les Bains.
La recette de la découverte des beautés de l’Ardèche est la suivante : glissez un maillot de bain et une serviette dans votre sac à dos et longez les cours d’eau. C’est la meilleure manière de découvrir les charmants coins de baignade dissimulés aux regards.