Faire du ski en Auvergne est très facile, car la région compte un certain nombre de domaines skiables. Voici une sélection de lieux où vous pourrez manger votre dose de truffade ou autre fromage chauffé après vous être dépensé sur les pistes pendant la journée.
Pourquoi faire du ski en Auvergne ?
Les stations de ski d’Auvergne sont moins connues que celles des Alpes, ce qui signifie aussi qu’elles sont moins fréquentées, et que le public, comme l’ambiance, y est plus familial.
Il faut dire que, même posées sur un massif volcanique, les pentes ne sont pas les plus impressionnantes de France. Ce qui les rend d’autant plus accessibles pour des sportifs amateurs, comme pour les enfants, qui n’ont ni l’envie, ni le besoin, de se risquer sur des dénivelés plus importants.
Par ailleurs, en plus du ski, les stations d’Auvergne vous feront profiter de nombreuses activités annexes, comme le ski de fond, les raquettes ou les escapades avec des chiens de traîneaux.
Super Besse, la station la plus moderne
Super Besse compte parmi les stations de ski les plus réputées d’Auvergne. Là, vous êtes dans le Massif central et, plus exactement, sur le versant sud du Sancy, le plus haut volcan d’Auvergne. Qui dit versant sud dit ensoleillement maximal, ce qui est déjà une bonne chose.
Sur place, vous trouverez 43 km de pistes de ski pour tous les niveaux, des espaces dédiés au snowpark ou au boarder cross, des leçons pour les petits comme pour les plus grands, et même une piscine couverte. Vous pourrez également y tester le ski de nuit !
Mont Doré, idéal pour les familles
C’est aussi du côté du Saucy, mais cette fois-ci versant nord, que vous trouverez la station de Mont Doré. C’est une des plus anciennes de France, et son village a su préserver une ambiance auvergnate. Ici, c’est 33 km de pistes qui font le plaisir des amateurs.
Pour les enfants, cette station de ski en Auvergne a inclus une chasse au trésor sur ses pistes et un espace avec pistes de luge et tapis roulant. Si son téléphérique vous offre une ascension spectaculaire à plus de 1800 mètres d’altitude, vous y trouverez aussi une piste de téléski pour débutants.
Chastreix-Sancy, petit mais douillet
Chastreix-Sancy est une station familiale. Sur place, vous y trouverez des chalets en bois qui accueillent les familles. L’ambiance y est plus calme que sur les autres stations du Sancy, ce qui ne l’empêche pas de proposer 16 km de piste, un espace ludique et une très jolie vue panoramique sur la région.
Le Lioran, pour les amateurs de ski de fond
C’est dans le Cantal qu’il faut vous rendre pour découvrir Le Lioran. Ce domaine s’étend sur près de 60 km. S’il y a des pistes de ski pour tous les goûts et les techniques, cette station se distingue cependant par ses nombreux sentiers réservés au ski de fond ou aux raquettes.
Le domaine est parfaitement équipé en enneigeurs pour vous assurer de la glisse durant toute la saison.