Comme dans de nombreuses régions montagneuses, il est possible de faire une excursion en chiens de traîneau en Auvergne. En hiver, mais aussi en été, des équipages canins vous entraîneront à la découverte d’un paysage naturel impressionnant.
Comment se déroule une sortie avec des chiens de traîneaux ?
Les chiens de traîneaux sont avant tout des animaux très affectueux. Parmi les animaux qui se retrouvent souvent préférés pour tirer les attelages, vous trouverez ainsi des Huskies sibériens, des Malamutes d’Alaska, des Samoyèdes, des Groenlandais… La plupart d’entre eux apprécient les enfants et, surtout, les caresses. On est loin de l’atmosphère que Jack London décrivait dans ses livres : les mushers apprécient et prennent grand soin de leurs animaux. Ceux qui proposent des sorties aux touristes n’hésitent pas faire cajoler leurs bêtes lors des sorties (avant ou après la course), donc vous aurez sans doute l’occasion d’en profiter.
Une balade en chiens de traîneau en Auvergne dure entre 1 et 3 heures, selon les forfaits choisis. Si, dans la plupart des cas, il s’agit juste de se laisser porter par le traîneau en admirant le paysage, certains mushers vous permettront également de prendre les rênes, au moins l’espace de quelques instants. Vous pourrez aussi apprendre à les harnacher et à les atteler. Pendant la promenade elle-même, en plus de commenter les lieux que vous traverserez, ils vous expliqueront aussi les spécificités de leur métier.
Il est préférable de bien se couvrir pour participer à ce type d’excursion : en hiver, la station assise prolongée, à une vitesse de course, peut vite rafraîchir les plus fortes constitutions.
Qui peut participer à une sortie en chiens de traîneaux ?
Dans la plupart des cas, même si les traîneaux peuvent emmener deux adultes et deux enfants, il faut attendre l’âge de six ans avant de pouvoir monter dans un traîneau. Cela permet de garantir la sécurité de l’enfant, qui pourrait se mettre en danger en se penchant ou en bougeant.
Pour la conduite des chiens de traîneaux, quand elle est proposée, elle peut être accessible dès 10-12 ans. De quoi faire démarrer de nombreuses vocations.
Enfin, cette activité est déconseillée aux femmes enceintes, à cause des chocs qui pourraient avoir lieu lors de la course.
Peut-on pratiquer cette activité en toute saison ?
Si les chiens de traîneau d’Auvergne sont plus sollicités durant la saison froide, alors que la neige couvre les sentiers qu’ils parcourront, les mushers proposent également des sorties en été.
Ce n’est plus alors exactement un traîneau, mais un cani-kart, sur roues, qui permet de voir comment les attelages de chien avancent en pleine nature. Les sensations restent les mêmes, seuls les paysages changent.
De plus en plus de mulshers proposent également des activités de cani-marche l’été, ou de cani-raquettes en hiver. Là, une longe vous lie au chien qui vous entraîne à sa suite et facilite votre randonnée.
Où faire une sortie avec des chiens de traîneau en Auvergne ?
Aux alentours de Clermont-Ferrand et, de manière générale, à proximité des stations de ski, vous trouverez des mushers prêts à vous proposer une activité de chiens de traîneau. En Auvergne, comme dans le reste du monde, ces animaux préfèrent en effet le froid et sont plutôt élevés vers les chaînes montagneuses. Ici, ce sont les volcans éteints qui jouent ce rôle…
A lire également : Où faire du ski en Auvergne ?