Impossible de prévoir un séjour, ou même un bref passage, en Auvergne sans en profiter pour tester quelques spécialités auvergnates. Entre légumes et fromages, vous en repartiez pas l’estomac vide.
La truffade, la plus connue des spécialités auvergnates
Vous connaissiez la raclette, la fondue, la tartiflette… mais avez-vous déjà goûté de la truffade ? Pour obtenir ce plat, il suffit de mélanger des pommes de terre sautées, de l’ail et de la tomme fraîche d’Auvergne. Rien de plus simple, diront les grands cuisiniers. Et, surtout, rien de plus gourmand, confirmeront tous ceux qui en ont déjà mangé.
Le pounti, la version du cake made in Auvergne
Parmi les spécialités auvergnates typiques de la région, vous trouverez le pounti. Il s’agit d’une sorte de cake salé qui mêle les saveurs sucrées et salées. Traditionnellement, il se prépare avec de la viande hachée, des blettes et des pruneaux, mais vous en trouverez aussi aux orties, ou encore avec d’autres goûts. Aussi bond froid que chaud, il est parfait pour un pique-nique au bord d’un lac.
Cet article peut également vous intéresser : Les plus beaux lacs en Auvergne
Les bourriols, comme un air breton au pays d’Auvergne
Il n’y a pas qu’en Bretagne qu’il y a des galettes. En Auvergne, ils sont des bourriols. Ces crêpes sont plus épaisses que la moyenne, puisque de la levure de boulanger est ajoutée à la farine de sarrasin. Elles se mangent aussi bien sucrées que salées (par exemple avec un morceau de cantal, pour rester dans la couleur locale).
La potée auvergnate, un plat qui dit d’où il vient
Exportée partout en France, la potée fait partie de ces spécialités auvergnates qui sentent bon l’hiver. Son principe est de laisser mijoter longuement de la viande de porc avec différents légumes d’hiver, comme les choux, les navets, les carottes, les pommes de terre… Ce plat tient bien au corps et est idéal pour reprendre des forces après une excursion en montagne ou une séance de ski.
A lire également : Où faire du ski en Auvergne ?
Les tripoux, presque à la mode écossaise
Si l’on parle souvent de haggis, cette panse de brebis farcie, on oublie qu’il en existe une version made in Auvergne. Les tripoux sont préparés avec de la panse de mouton et du jambon d’Auvergne, laissés mijoter pendant plusieurs heures dans un ménage de vin blanc et de légumes. Le résultat est savoureux.
Les lentilles du Puy, une AOP d’Auvergne
Il ne s’agit pas là directement d’un plat, mais bien d’un ingrédient qui pousse directement sur place. La lentille verte du Puy est cultivée dans le Puy-en-Velay, en Haute-Loire, et certifiée AOP (Appellation d’Origine Protégée). Riche en vitamines, elle accompagne les viandes, se mange en salade ou en soupe… Bref, vous en trouverez toujours un peu sur les cartes des restaurants. Et avec un peu de chance, vous pourrez même goûter le crépiot, des crêpes (préparées avec la farine des lentilles) empilées, tenues ensemble par du sucre entre les couches et servies avec de la crème anglaise.
Enfin, ne partez pas sans avoir pris quelques morceaux de fromages locaux : la Tomme de Montagne, la Fourme d’Ambert, le Cantal, le Salers, le Saint-Nectaire et le Bleu d’Auvergne ne sont que quelques-unes des spécialités auvergnates qui raviront vos papilles.